Lepismachilis y-signata.

Microcoryphia (Archaeognatha)

Ces insectes primitivement aptères, aux gros yeux composés, au thorax bossus, sont capables de sauter. Ils étaient anciennement appelés "machiles" et constituaient avec les "Lépismes" l'ordre des thysanoures. Ces deux groupes sont devenus les sous-ordres "Microcoryphia" et "Zygentoma" au début du XXe siècle, puis ont été élevé au rang d'ordres distincts suite aux travaux récents de phylogénie.

L'ordre des Microcoryphia constitue la branche la plus basale de l'arbre phylogénétique des insectes (d'où sont exclus aujourd'hui les diploures et autres entognathes) :

  •  
    •  Microcoryphia (Machiles)
    •  
      •  Zygentoma (Lépismes)
      •  Pterygota (insectes ailés)

Principales différences visuelles entre Microcoryphia et Zygentoma :

Microcoryphia (machiles)Zygentoma (lépismes)
TêteCachée sous le pronotum, ne laissant voir que les yeux, antennes et palpes. (NB : On risque de prendre le pronotum pour la tête.)Bien visible.
Yeux composésGros, sur le devant de la tête, se touchant sur la ligne médiane.Petits (ou absents) sur les cotés de la tête.
OcellesBien visibles sous les yeux composés.Absents
Palpes maxillairesGrands, 7 segments, recourbés en un cercle ~ complet. Placés parallèlement.Plus discrets, 5 segments, juste courbés. Souvent divergeant.
ThoraxBossu. Segments très inégaux : le premier très étroit, le 3ème très court.Plat. Trois segments sub-égaux
CorpsDemi cylindrique, comprimé latéralement. Vu en coupe : en forme de fer à cheval.Souvent aplati de haut en bas.
CerquesLes 2 cerques latéraux ne font que 10-40% de la longueur du filament terminal médian. Cerques tenus droits dans l'axe du corps.Les cerques font 80-100% de la longueur du filum terminal. Cerques souvent tenus ~ perpendiculairement au corps.

Microcoryphia juvénile, Trigoniophthalmus alternatus.

Les juvéniles des 2 premiers stades sont dépourvus d'écailles. Les cerques s'allongent avec l'age. Notez les gros yeux.


Ce sont de petits animaux de 1 cm (sans les appendices). Ils se nourrissent des algues et des lichens se développant sur les pierres ou les troncs ainsi que de la litières en décomposition. Ils sont majoritairement nocturnes et passent le jour sous les pierres, les écorces ou dans la litière. On en voit parfois l'hiver dans l'entrée des grottes.

A la différence des très voyants papillons de jour, bien connus de longue date et pour lesquels il y a pléthore de guides d'identification, les discrets Microcoryphia, étudiés tardivement (la moitié des espèces de France étaient inconnues avant 1950) et imparfaitement connus, ne sont l'objet d'aucun ouvrage global permettant l'identification des espèces. Leur étude nécessite une bibliothèque contenant les publications originales de chacune des espèces ou, au mieux, de chaque genre...

Les familles

Les espèces actuelles sont réparties en deux familles. La famille Machilidae prédomine dans l'hémisphère Nord. Elle est divisée en quatre sous familles dont Machilinae et Petrobiinae. La famille Meinertellidae est présente principalement dans l'hémisphère Sud et n'est représentée en France que par une espèce.

Les genres présents en France (10)

Il est commode de diviser la faune de Microcoryphia de France en trois zones géographiques :

1) Toute la France : 4 genres de Machilinae sont répandus dans la France entière : Machilis (19 sp.), Lepismachilis (6 sp.), Dilta (5 sp.), Trigoniophthalmus (1 sp.). [Clé simplifiée des 4 genres]

2) Zone littorale : Petrobius (2 sp.), seul représentant Européen des Petrobiinae, est un genre halophile limité aux côtes rocheuses (Atlantique, Manche et Mer du Nord). Les espèces méditerranéennes du genre semblent absentes de France.

3) Région méditerranéenne : 5 genres, 6 espèces (s'ajoutant aux genres de la zone 1).
- Machilinus rupestris, espèce circum-méditerranéenne, est présente jusqu'au Nord de la Drôme. C'est le seul Meinertellidae de France. Peut-être aussi la seule espèce héliophile de France.
- Silvestrichilis, un genre Sud-eurasiatique (de l'Espagne au Kazakhstan), a été noté en Roussillon (2 espèces). Il semble s'agir d'un genre rare à rechercher sur karst ou garrigue.
- Catamachilis, genre "endémique de la péninsule ibérique" a été observé à Banyuls-sur-Mer, 66 (Bitsch 1961) et à Belin-Béliet, 33 (Mendes 1980).
- Praemachilis excelsior, espèce d'Italie et Yougoslavie, est présente dans les Alpes-Maritimes (la Riviera).
- Praetrigoniophthalmus meticulosus, décrit d'Italie, serait présent dans les Alpes (Grenoble : Silvestri 1907).

Clé simplifiée des 10 genres de Microcoryphia de France